Nous possédons tous une bonne partie des connaissances pour être un bon pilote moto. Mais, la perfection n'étant pas de ce monde, on peut toujours faire mieux. Vous allez trouver ci-après des conseils ou des idées qui pourront peut-être améliorer votre pilotage. Et si vous connaissez déjà parfaitement ce qui suit, une petite piqûre de rappel n'est jamais perdue. En tous cas, amusez-vous !
1 Conduisez défensivement
Soyez toujours très vigilant aux manuvres des autres. Une voiture que fait demi-tour ou vous brûle une priorité, cela arrive tous les jours. Une double fracture ouverte de la jambe ne fait pas moins mal si on est en droit
2 Conduisez TOUJOURS défensivement
Sinon, reportez-vous au point 1
3 Gardez toujours un ou deux doigts sur le frein et l'embrayage
Vous gagnez évidemment quelques centièmes de secondes en cas de nécessité, mais vous avez aussi un meilleur contrôle général. Votre dosage des gaz est plus fin avec cette position, et quelque soient les circonstances, vous êtes toujours prêt à intervenir rapidement et sans provoquer de déséquilibre dans la direction.
4 La technique du regard
Une des clefs du pilotage. Une technique indispensable. Regardez loin devant vous et exactement où vous voulez allez. En portant votre regard loin devant, vous appréhendez mieux la circulation et avez le temps de réagir. Dans les virages, forcez votre regard à aller le plus loin possible dans l'évolution de la courbe et surtout laisser votre regard à l'intérieur du virage à la fin de celui-ci.
5 Vérifiez la pression de vos pneus.
C'est peut-être un cliché, mais c'est vrai. 100 grammes de pression en moins peuvent déjà engendrer un changement de comportement de votre moto. A vérifier une fois par semaine (ok, déjà une fois par mois, ce serait bien !). Cela va sans dire, mais de bons pneus sont vraiment indispensables. Ce sont vos seuls points de contact avec la route.
6 Jouer avec votre moto
Trouvez un coin tranquille et pratiquez des arrêts d'urgence, des demi-tours serrés, de grosses accélérations. Répétez le plus possible ces situations. Quand elles arriveront (et elles arriveront) dans la circulation, ces manuvres seront un automatisme.
7 Allez tourner sur un circuit
Même si votre moto n'est pas vraiment faite pour ça, inscrivez-vous à un stage d'initiation ou de découverte. Les moniteurs vont feront découvrir des facettes inconnues du pilotage et de votre machine. Vous deviendrez un bien meilleur pilote sur route après ces stages.
8 Sortez des sentiers battus
Qui peut maîtriser sa moto en offroad, peut certainement le faire sur route. Il y a beaucoup d'endroits pour s'essayer, mais aussi des stages adaptés aux gros trails. Par exemple, au Honda Park de Olmen, mais aussi avec BMW, Ducati qui organisent des stages de découverte.
9 Un entrainement régulier.
Pour bien piloter, il faut le faire régulièrement. Si vous faites seulement 4 ou 5 petites sorties par an, il est évident que vous serez moins à l'aise qu'un pilote faisant 30.000 km par an. Il est évident que l'hiver n'est pas des plus propice à la pratique du deux roues, mais dès les premiers beaux jours, sortez prendre un bon bol d'air.
10 Voyager à moto
Non seulement le voyage à moto est un des plus extraordinaire qui soit, par les contacts et la proximité avec les gens que la moto apporte, mais surtout vous sortez de vos trajets habituels. De cette manière vous augmentez votre expérience et donc gagner en sécurité.
11 Maintenez votre moto en ordre.
Qui veut aller loin, ménage sa monture. Ce vieux dicton est évidemment valable pour votre moto. Nettoyer là régulièrement et minutieusement, c'est un excellent moyen de déceler si un pièce est desserrée ou manquante par exemple. Et puis, amener une moto sale à l'entretien, c'est un peu comme aller chez le dentiste juste après avoir mangé votre jambon/beurre.
Et enfin, soignez votre confort.
Un équipement confortable, chaud dans lequel vous êtes parfaitement à l'aise participe à garder un meilleur contrôle général de la machine. Vous devez vous sentir dans votre équipement comme dans vos pantoufles
Sans l'odeur
Profitez-en un maximum, rouler à moto reste un plaisir extraordinaire et encore un des derniers espaces de liberté qu'il nous reste