panzer modérateur
Nombre de messages : 8358 Age : 66 Localisation : Sablé Emploi/loisirs : cours après le temps marque modele moto : H.D. Low Rider gazzz : 11654 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Conseils pour consommer moins d’essence à moto Lun 14 Mar - 21:34 | |
| Adapter sa conduite pour consommer moins, c’est possible. A la condition qu’on soit prêt à changer quelques habitudes. Voici nos conseils pour limiter ses passages à la station service...Conduite : sur un filet de gaz Quel que soit son type, une moto a besoin de 8 à 10 chevaux environ pour rouler à 90 km/h et de 15 à 20 ch pour « croiser » à 130 km/h. Le surplus de puissance sert à franchir les côtes et de réserve d’accélération. Ceci expliquant cela, c’est à vitesse stabilisée qu’un moteur consomme le moins. Les phases d’accélération sont en revanche destructrices. L’ouverture des gaz doit donc être la plus progressive possible, surtout à froid. Il faut aussi éviter de tirer sur les rapports en restant dans le premier tiers de la plage de régime disponible. Rouler ensuite sur le couple et engager le rapport supérieur dès que possible (sur le plat et dans les descentes). En ville, pas de coups de gaz intempestifs. Sur route, une conduite « sans les freins » est aussi une conduite sobre. En vitesse enfin, fuyez les hauts régimes. Au-delà du régime du couple maxi, la cavalerie appelée à la rescousse est très gourmande. Moteur : faut qu’ça glisse ! L’huile limite les frottements internes consommateurs. Attendre qu’elle monte en température (plus long que l’eau). Éventuellement, adopter une huile plus fluide (5 W 30/40) en hiver. Alimentation : laissez-le respirer ! Plus important encore, l’état du filtre à air. Le bon rendement d’un moteur dépend d’un juste mélange entre air et essence. Si le premier vient à manquer, le second prend le dessus avec les dommages collatéraux qu’on imagine. Un filtre à air toujours propre, coton, mousse ou papier, est le garant, au moins, d’une consommation normale. | |
|
reinhart brelleux(euse)
Nombre de messages : 589 Age : 64 marque modele moto : HD Low Rider gazzz : 775 Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Re: Conseils pour consommer moins d’essence à moto Mar 15 Mar - 18:23 | |
| Ah ben oui mais bon, j'fais comment mes burns? Je préfère rouler vite avant qu'il n'y ai plus d'essence... | |
|
panzer modérateur
Nombre de messages : 8358 Age : 66 Localisation : Sablé Emploi/loisirs : cours après le temps marque modele moto : H.D. Low Rider gazzz : 11654 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Conseils pour consommer moins d’essence à moto Mar 15 Mar - 21:02 | |
| | |
|
reinhart brelleux(euse)
Nombre de messages : 589 Age : 64 marque modele moto : HD Low Rider gazzz : 775 Date d'inscription : 30/11/2014
| Sujet: Re: Conseils pour consommer moins d’essence à moto Mer 16 Mar - 19:10 | |
| Bon. Economiser du carburant... c'est casse burn ! !
de toutes façons, quand je burn, je retire les roues pour préserver les peneus.
Comme dit mon garagiste : " les freins justifient les moyeux"
ET PAF ! ! ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour consommer moins d’essence à moto | |
| |
|