tout le monde le sait, mais petit rappel Alors que, théoriquement, l’été arrive à grands pas, en pratique, le printemps a toujours du mal à s’installer en cette fin de mois de mai des plus pluvieux. Voici donc dix conseils pour adapter sa conduite à ces conditions météo particulières.Avec des conditions météorologiques exceptionnelles pour la saison, voici dix conseils pour adapter sa conduite sous les pluies diluviennes de ce mois-ci
1) Sous la pluie anticipation = survieDoubler les distances de sécurité pour pallier le manque d’adhérence lié à la route trempée.
Un automobiliste freine, je freine aussi en contrôlant les rétroviseurs.
Mieux faut freiner trop tôt que trop tard.
2) Voir, toujours voirVotre visière doit être équipée d’un système anti-buée. Si la buée persiste, faites régler le problème chez un professionnel.
3) Garder les mains au secDes gants étanches sont indispensables pour garder le « feeling » sur le levier de frein.
4) Le reste du corpsPour lutter contre la pluie, il faut logiquement s’équiper d’une combinaison pluie et de bottes étanches. Moins on sera gêné par l’inconfort de vêtements trempés, plus on pourra se concentrer sur la conduite.
5) Les pneusVérifier que ses pneus sont en bon état. Un pneu fatigué évacue moins bien l’eau ce qui favorise les risques d’aquaplaning. Éviter autant que possible l’usage de pneu piste homologué pour la route. Vérifier aussi la bonne pression des gommes.
6) La conduiteAdopter une conduite souple, sans accélération brutale au risque de perdre le contrôle de la roue arrière.
7) Le placement sur la chausséeSi la route est propre, conduire dans les « traces » laissées par les autres usagers est conseillé.
Si la route est sale (débris, essence, graviers...) mieux vaut conduire sur le milieu de la chaussée. En cas de problème, le motard disposera de plus de marge pour surmonter l’imprévu.
Les viragesAdapter sa vitesse pour que la moto prenne le moins d’angle possible.
Surtout ne jamais passer sur les lignes blanches, très glissantes sous la pluie.
9) Faire des pausesLa conduite sous la pluie est très fatigante, car elle requiert une plus grande concentration.
Faire des pauses régulièrement, le temps de se réchauffer et de reposer ses yeux particulièrement sollicités.
10) Verglas d’été : un phénomène trop peu connuLorsqu’une route a connu la sécheresse, il faut se méfier d’une averse soudaine.
Les multiples dépôts accumulés (huile, essence, poussière de frein) font surface avec une averse, rendant la chaussée particulièrement glissante, comme du verglas.
Le seul conseil viable est de ralentir.