On ne le dira jamais assez : la bonne pression des pneus de votre moto est essentielle pour son efficacité et votre sécurité. Rappel des règles de base.
Contrôler et déterminer la bonne pression de vos est l'une des opérations les plus faciles à réaliser mais aussi l'une des plus importantes pour l'efficacité de votre monture et surtout votre sécurité. Pourtant, cette vérification est souvent négligée, à tel point que beaucoup de motos évoluent avec des pneus sous gonflés.
D'autre part, si vérifier la pression est une chose, appliquer la juste pression en est une autre ! Et pourtant, l'une ne doit pas aller sans l'autre pour espérer rallier bon port en toute sécurité, et d'autant plus s'il est loin. Enfin, outre votre style de conduite, une mauvaise pression de gonflage compte parmi les plus importants facteurs d'usure des pneumatiques. Voici l'essentiel de ce que vous devez savoir sur la pression pneu moto.
Pression Pneu Moto : Quand la vérifier ?
C'est généralement l'utilisation de votre moto qui va déterminer la fréquence des contrôles de pression de ses pneus. Par exemple, si vous utilisez votre moto quotidiennement dans des conditions météo normales, une vérification par semaine doit être privilégiée. Pour autant, combien d'entre nous prennent la peine de la vérifier aussi régulièrement ?…
En revanche, si vous partez pour un long périple et/ou à l'aventure avec votre moto, en solo ou duo chargé, sur route, autoroute, piste voire chemin rocailleux, la vérification de la pression est préconisée au moins une fois par jour, car ce sont les pneus qui dans ces cas extrêmes seront soumis aux plus fortes contraintes.
Pression Pneu Moto : Comment la contrôler ?La vérification se fait toujours « à froid », car c'est à température ambiante que les marques communiquent sur les pressions adéquates. Autrement dit, il faudra attendre au moins une vingtaine de minutes à l'arrêt que le pneu refroidisse pour pouvoir mesurer une pression « utile » (évidemment la pression des pneus variera si elle est prise en plein désert africain en milieu de journée ou au fin fond de la taïga en plein hiver…).
En temps normal, vous pourrez alors directement comparer les valeurs indiquées par le manomètre pour les deux avec les valeurs de pression préconisées dans le manuel d'utilisation de la moto et/ou sur le pneu lui-même (valeurs précisées à froid). Si vous ne pouvez effectuer cette mesure sur des pneus qui n'auront pas eu le temps de refroidir, on considère en général qu'il faut retirer environ 10% pour obtenir une valeur utile dans le cadre d'une utilisation « normale ». Autrement dit : 2,2 bars à chaud équivaudraient à env. 2 bars à froid (mais nous ne saurions que trop vous conseiller de contrôler cette mesure dés que possible avec les équipements adaptés).
pression Pneu Moto : Utilisez votre propre manomètreD'une façon générale, méfiez-vous des manomètres des stations-services qui ne sont pas toujours précis. Dans les cas extrêmes, ils pourraient même indiquer une pression supérieure jusqu'à 2 bars (env. 30 psi) par rapport à la pression réelle ! Quand on sait qu'une variation de la pression de quelques psi seulement peut avoir des conséquences directes sur le comportement de votre moto et votre sécurité, mieux vaut donc se montrer prudent...
Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser votre propre manomètre, à condition qu'ils soit évidemment de bonne qualité (vous trouverez différents modèles de manomètres, analogiques ou numériques, dans le commerce à des prix très abordables, autour des 20 €).
Pression Pneu Moto : La bonne pression et rien d'autre !C'est une question très sensible : appliquez les préconisations constructeur et/ou fabricant pour la pression de vos pneus en fonction de l'utilisation de votre moto, en solo, en duo, chargé ou à vitesse élevée. Ce sont les données officielles à privilégier, celles qui émanent de techniciens compétents. Au pire, si vous n'avez aucun moyen d'accéder à ces infos officielles sur le moment, considérez qu'il faille sur-gonfler les pneus d'une moto d'env. 0,3 bar pour un long trajet chargé. Là encore, il s'agit d'une valeur empirique que nous vous conseillons de vérifier dés que possible sur le manuel de votre moto ou en joignant directement le constructeur ou le fabricant des pneus. Enfin, pour les pneus comme les réglages de suspension pour une utilisation routière, évitez absolument les extrêmes, source de problèmes assurés...
Par exemple, voici les pressions de pneus préconisées sur les manuels moto d'une Yamaha SR 500 et d'une Buell M2 :
Yamaha SR 500 :
jusqu'à 90 kg de charge : AV 1,8 bar / AR 2 bars
de 91 à 191 kg de charge et vitesse soutenue : AV 2 bars / AR 2,3 bars
Buell M2 :
solo : AV 32 psi / AR 36 psi
duo : AV 36 psi / AR 38 psi
On le voit, la bonne pression n'est donc pas une valeur absolue mais doit être adaptée à l'utilisation de la moto, qui varie évidemment dans le temps. En outre, une pression trop faible peut entrainer le déchaussement du pneu de la jante à froid à basse vitesse, voire l'éclatement du pneu qui montera d'autant plus vite en température en cours de roulage. Une basse pression peut aussi augmenter la consommation de carburant.
Pression Pneu Moto : Restez vigilant !En outre, une mauvaise pression influence grandement le comportement de la moto. Sous-gonflés, les pneus vont d'autant plus alourdir son comportement et dégrader sa tenue de cap par des phénomènes de louvoiement (ondulation). D'une façon générale, une dégradation du comportement de votre moto doit immédiatement vous alerter : arrêtez-vous dés que possible et commencez par contrôler la pression des pneus ! Avec trop de pression cette fois, la surface de contact avec la route est réduite, ce qui diminue l'adhérence d'autant, avec au pire la « perte » de l'avant en virage (bref, la chute !) ou des problèmes de motricité à l'accélération, voire un inconfort anormal sur les bosses avec là encore des risques de guidonnage dans les cas extrêmes. Pour résumer donc, nous ne saurions que trop vous conseiller de lire en mémoriser les règles de base ci-dessous.
Pression Pneu Moto : Nos conseils
vérifiez régulièrement et impérativement l'état de vos pneus et leur pression
connaissez les pressions préconisées pour votre moto en fonction de l'utilisation (solo, duo, chargé, route, piste, tout-terrain, etc.) ; précisées sur le manuel utilisateur de la moto ou par le fabricant du pneu.
n'improvisez pas, appliquez les pressions préconisées en fonction de l'utilisation de votre moto
mesurez la pression avec un manomètre fiable
mesurez la pression à froid
attention aux unités : 1 bar = 0,98 kgf = 14,5 psi ; 10 psi = 0,7 bar
si vraiment vous ne pouvez faire autrement dans l'immédiat, ajoutez 0,3 bars en charge ; retirez 10% sur une mesure à chaud ; et surtout vérifiez dés que possible les pressions de pneus préconisées pour votre moto et appliquez-les !
méfiez-vous des recettes de grand-mère et des conseils des copains : privilégiez les fondamentaux, les préconisations constructeur / manufacturier
au final, faites preuve de bon sens... et bonne route !