brelle72
brelle72
brelle72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

brelle72

Forum moto des motards Sarthois et même plus loin
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
» fermeture envisagée
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:41 par gextoi

» cherche métalier ou métallurgiste
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:53 par daredovil

» Team Brelle72
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:45 par Obiw@n

» Assurance moto : comment rouler en toute sécurité
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeMer 6 Déc - 15:12 par gextoi

» Transporter facilement sa moto
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeMar 14 Nov - 23:31 par roca jacques

»  MX France Team VHR KTM 2018 : ça se précise...
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:47 par panzer

» Les vidéos de Lolo : Ride to the future !
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:33 par panzer

» FFMC 72 : 500 motards sarthois et mayennais manifestent au Mans
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:19 par reinhart

» MXGP : Suzuki dit stop !
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 23 Oct - 19:49 par panzer

» Manifestation nationale FFMC le 21 octobre pour défendre la liberté de circuler ! Les RDV.
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeMar 17 Oct - 21:29 par panzer

» L'électrique s'invite au Supercross de Paris !
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeSam 14 Oct - 21:18 par panzer

» manif en sarthe
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:18 par panzer

» Trial des Nations à Baiona : 26 minutes de vidéo
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 9 Oct - 9:43 par panzer

» Tuto mécanique moto : comment contrôler et changer votre amortisseur
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:38 par Obiw@n

» MXDN : La victoire de l'équipe de France en vidéo
Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 2 Oct - 7:46 par panzer

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 429 le Mer 23 Oct - 8:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Conduite : rouler heureux en duo

Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur
panzer


Masculin Nombre de messages : 8358
Age : 66
Localisation : Sablé
Emploi/loisirs : cours après le temps
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11654
Date d'inscription : 26/12/2011

Conduite : rouler heureux en duo Empty
MessageSujet: Conduite : rouler heureux en duo   Conduite : rouler heureux en duo Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:05

Conduite coulée = passager heureux !
Rouler en duo n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s’affinent avec l’expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette.


Conduite : rouler heureux en duo Arton817-5a820

Pour assurer le plaisir de son compagnon de balade, le conducteur d’un deux roues à moteur doit adapter sa conduite et bien informer un passager qui n’aurait pas l’habitude des deux-roues.
Tout comme il doit tenir compte de l’allongement des distances de freinage, de la tenue de route modifiée (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage...) et de l’état de la mécanique (pression des pneus, réglage des suspensions).
Ensuite, la première attention consiste à respecter l’éventuelle appréhension ressentie par l’occupant(e) de la place arrière, comme le confie Marie : « Lors de ma première sortie, j’étais crispée car j’avais peur de faire un faux mouvement qui aurait pu nous déséquilibrer.

Conduite : rouler heureux en duo Test-freinage83
Conseil : comment rouler heureux en duo
Les freinages violents sont à éviter en duo. Néanmoins, s'il y a nécessité, le passager doit se tenir fermement et éviter que son casque ne vienne percuter celui du conducteur. La bonne position du pied (partie plane en appui) et la qualité des semelles (antidérapantes) sont primordiales pour résister à la poussée vers l'avant.

Conduite : rouler heureux en duo Pratik1
Pratique - Rouler heureux en duo : complicité
Le duo, une affaire de complicité et de respect. Le pied ou l'enfer, selon qu'on crée l'harmonie ou pas… Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L’instauration d’un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d’un simple signal.

Conduite : rouler heureux en duo DUO-POSITION0
Duo à moto : acrosport ou acrobate
Sur les sportives, prendre appui sur le réservoir est souvent la seule planche de salut pour encaisser les kilomètres et les freinages musclés. Une attitude à ne prendre que si elle ne gêne pas le conducteur bien sûr.

Conduite : rouler heureux en duo Honda-CBF600-34
Heureux en duo à moto : poignées indispensables
Gage de sécurité et de confort, les poignées doivent être accessibles sans contorsions et laisser passer de gros gants. Regarder la route permet d'anticiper les manœuvres du conducteur.

Mais le pilote a très bien réagi en conduisant tranquillement et calmement, ce qui m’a inspiré confiance en quelques kilomètres ! »
Une conduite apaisée est bien la meilleure façon d’éviter les mouvements inadaptés du (de la) passager(e), qui peuvent déstabiliser dangereusement l’équipage. Le passager qui se relève en virage reste en effet un classique de l’épouvante qui se traduit par un sous-virage aussi soudain que violent... Pour autant, un passager expérimenté peut quand même se faire surprendre par un style de conduite trop heurté, voire agressif.

Chantal fulmine : « Je n’aime pas sortir en groupe car il y a une sorte d’émulation entre les participants qui rend la conduite heurtée et ne permet pas toujours d’anticiper. » En outre, une conduite sportive fatigue davantage les passagers : « J’aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêts plus fréquents. En fait, je préfère maintenant quand nous roulons plus cool, en prime nous apprécions davantage les paysages ! », s’amuse Valérie.

Second rôle déterminant
Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L’instauration d’un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d’un simple signal. La complicité est l’élément fondateur de la conduite efficace en duo, car le passager ne joue en rien le rôle d’un sac de sable !

Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l’arrière du casque du conducteur, décrypter la route pour mieux encaisser les cahots, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d’air.

Sur certaines machines hypersportives, la forme exiguë des repose-pieds, souvent placés très hauts et près de l’échappement, ne facilite pas les choses !
Sur ce genre d’engin, la position mains en appui sur le réservoir semble être d’ailleurs la seule solution pour résister à l’inconfort plus de cinq minutes...

Au moment de monter en selle, il s’agit aussi de ne pas déséquilibrer le conducteur en s’appuyant sur la moto ou en s’accrochant dans les bagages. Il convient donc de bien lever la jambe ou de prendre appui sur le repose-pied avec précaution.
Rappelons enfin que selon le Code de la route, le passager doit se tenir à califourchon (pas en amazone), sur une machine équipée d’une selle biplace avec dispositif de maintien (sangle ou poignée) et de repose-pied dédiés.

Bien entendu, l’équipement requis est le même que pour le conducteur : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés (les vêtements ou écharpes qui flottent au vent sont à proscrire).

A RETENIR...

En duo, la moto change radicalement de comportement (freinage, tenue de route).
Convenir d’un code pour communiquer.
Conducteur, conductrice : adopter une conduite plus calme et anticiper les manœuvres.
Passager(e) : porter un équipement adapté et garder les yeux sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite : rouler heureux en duo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conduite, chasser le coup de barre au guidon
» Conseil pour rouler à moto dans le brouillard
» Vent fort : Comment rouler sous la tempête ?
» Assurance moto : comment rouler en toute sécurité
» Sensibilisation à la bonne conduite routière (EDSR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: info moto :: mecaniques,conseils,...-
Sauter vers: