Le rallye de la Sarthe, 2e épreuve du championnat de France des rallyes routiers, se déroulera les 2 et 3 avril 2016. Après une édition 2015 dans le sud du département, retour vers le nord-ouest et des secteurs accidentés, en prévision d’une montée en puissance pour la 60e édition ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette année, après une édition 2015 dans le sud du département, retour vers des destinations plus classiques pour le Rallye de la Sarthe, 2e épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2016, en prenant une direction nord-ouest vers des secteurs accidentés, en prévision d’une montée en puissance pour la 60e édition !
Pas de circuit Bugatti cette annéeEn l’absence de la traditionnelle spéciale du Bugatti, l’heure était donc venue de retrouver, à travers un parcours en forme de 8, les hauts lieux du rallye de la Sarthe, tant au niveau des spéciales que du parcours routier.
Les pilotes retrouveront en effet la spéciale très technique de Domfront-en-Champagne ainsi que celle de Coulans-sur-Gée. Toutefois, pour ajouter une note d’originalité, cette dernière ne sera empruntée que de jour et sera remplacée par la spéciale d’Amné-en-Champagne lors de la 2e étape. De quoi redistribuer les cartes !
Après les garrigues, le bocageAprès le rallye des Garrigues dans l’Hérault il y a trois semaines, les concurrents découvriront ici des paysages typiques des rives de Sarthe et du bocage. Au total, ils parcourront 306 km et 6 spéciales lors de l’étape de jour sur un itinéraire avec de la navigation et des V.O techniques.
Tout cela toujours au départ de La Suze-sur-Sarthe et de son camping toujours aussi accueillant ! Pour la 2e étape, les pilotes partiront pour 153 km et encore 5 spéciales avant de se retrouver pour la traditionnelle soupe à l’oignon vers 1h du matin.
Les forces en présenceLe scénario habituel du Rallye de la Sarthe risque d’être quelque peu perturbé cette année. Alors que d’ordinaire on assistait à une course poursuite des monocylindres tentant de rattraper le retard accumulé sur la spéciale du circuit du Bugatti, là on les verra sûrement aux avant-postes d’entrée de jeu.
Toutefois, si on se réfère aux derniers temps réalisés dans la plus longue des spéciales à Domfront en 2011, on constate que ce sont les roadsters qui étaient devant, alors la lutte risque d’être serrée !
Ainsi, les animateurs du récent Rallye des Garrigues seront évidemment les favoris de cette édition 2016 : Christophe Velardi (Ducati – Moto Prestige Ajaccio), vainqueur là-bas devrait être un des principaux animateurs avec ses compères du podium Benoît Nimis (Yamaha MT09) et Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono-Team Kiwi Helmets).
Nul doute que Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke R-KTM Team France), vainqueur chez nous en 2015, mais victime d’une chute dans l’Hérault, saura remettre les pendules à l’heure. Chez les locaux, Florent Derrien, récent 4e aux Garrigues, devrait être dans le coup ainsi que Tanguy Brebion (HVA 525, en photo).
À suivre également chez les Sarthois Nick Ayrton (Suzuki GSXR1100) en Classique, Nicolas Derrien (Suzuki 400 DRZ) en Sport 1, le jeune Owen Moisé (Honda 125 CBR) en 125, ou encore Jean-Frédéric Coutelle (KTM 990 SD) en catégorie SW Motech – Roadsters.
Rendez-vous samedi 2 avril dès 8h pour une belle empoignade !