Que c’est bon à entendre… Pour améliorer la protection des motards, la préfecture de la Loire et la Direction départementale des territoires de la Loire (DDTL) ont engagé début avril, en collaboration avec l’antenne FFMC 42, une campagne de sensibilisation contre le déversement du gazole sur les routes.
L’initiative est prise alors que le trafic motocycliste devrait fortement s’intensifier dans les mois à venir, sur les belles petites routes de ce département. Une bonne nouvelle pour les conducteurs de deux-roues motorisés, qui sont les plus vulnérables aux plaques d’huile et d’essence.
Outre la pollution qu’elles représentent, les pertes de gazole peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation du fait de la glissance de la chaussée.
Une glissade sur une plaque de gazole n’a pas le même effet selon le véhicule. Là où l’automobiliste ne sentira rien ou presque, le motard lui, se lance sur une patinoire et risque la chute à chaque instant, particulièrement dans les virages serrés.
L’origine des plaques de gazole
Une enquête a été réalisée dans quelques départements pilotes et démontre que la perte de gazole sur les chaussées est généralement liée à la négligence des usagers de la route :
- les problèmes de détérioration des réservoirs liés au vol de carburant,
- l’oubli de bouchon, notamment pour les poids-lourds disposant de deux réservoirs,
- le réservoir trop rempli,
- les problèmes d’entretien du véhicule.
L’action
- 15.000 prospectus de sensibilisation seront diffusés aux professionnels du transport du département ainsi qu’aux particuliers lorsqu’ils s’approvisionneront en gazole dans les stations services.
- De nombreux autocollants « Danger gazole » seront disposés sur les pompes des stations essence du département.
Cela fait du bien de constater qu’une administration publique se soucie de la sécurité des motards. L’initiative de la préfecture de la Loire est louable et contraste avec l’image culpabilisante que véhicule généralement la Sécurité routière française. Les autres départements devraient prendre exemple. A bon entendeur...