Deux associations, 40 millions d’automobilistes et l’Automobile club association, appellent à la mobilisation pour la manifestation nationale de la FFMC des 12 et 13 avril prochains.Les 12 et 13 avril 2014, la Fédération française des motards en colère (FFMC) organise des manifestations dans toute la France pour dénoncer l’inflation sécuritaire. Deux associations d’usagers, 40 millions d’automobilistes et l’Automobile club association (ACA), membres de l’Union des usagers de la route (UUR), appellent à manifester aux côtés de la FFMC.
« Politique du bâton »
La mobilisation de la FFMC est la conséquence du futur projet d’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.
La fédération dénonce la politique du chiffre et la surenchère sécuritaire : « La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route, l’apaisement des comportements, la formation et l’information des usagers du réseau routier… ».
Alors que lee nombre de tués sur les routes, à moto comme en auto, est en baisse, la FFMC s’étonne encore de cette « politique du bâton » dictée par l’ex-ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Lobbying
Après avoir tenté de faire entendre la voix des automobilistes par la voie du lobbying, l’association « 40 millions d’automobilistes » appelle les usagers de la route à se rassembler aux côtés de la FFMC, pour dire « non à la baisse des limitations de vitesse ». Elle invite également les automobilistes, dès aujourd’hui, à nouer un tissu ou ruban blanc au rétroviseur gauche de leur véhicule en signe de mécontentement.
Audit indépendant
Depuis plusieurs mois, l’« ACA » demande en vain au gouvernement la mise en place d’un audit indépendant afin d’observer les vitesses de circulation dans chaque département.
Cela permettrait, selon l’association, d’établir une cartographie des zones dangereuses et des accidents. Cette demande n’a pas reçu d’écho de la part du gouvernement. L’ACA appelle donc également les automobilistes à manifester aux côtés de la FFM