A la table :
Préfet de la Sarthe : Pascal Lelarge
Chargé de mission 2RM : Pascal Dunikowski
Monsieur moto Sarthe: Yannick Le Neuder
Monsieur le maire du Mans: Jean-Claude Boulard
Me la Député : Sylvie Tolmont
FFMC72 : Matthieu Gaborit
FFMC Nationale : Frédéric Jeorge
Présents : De Keréver, DDT, IDSR, Sécurité routière, Gendarmerie
Invités présents : Zimmer Richard (CNPA), Sacha Cerviera (ANPER, CNPA), Mollé Gilbert (AFDM), Damien Saulmier (Pilote), Pascal Guittet (Pilote, moto école), Berthy Fourrage (Runs and Stunts), Stéphane Haudry (Moto club maine72, FFMC72), Gaychet Sylvain (FFMC53, Martinier François (FFMC53), Geeraert Guy (FFMC53), Duhamel Jérome (FFMC37), Viel Eléonore (FFMC61) …Et tous les spectateurs motards
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https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443527725695515.91576.193222060726084&type=1 Objectifs
Cette table ronde sur la sécurité routière avait pour objectif premier de faire s’assoir les différents acteurs de la sécurité routière et de parler des problématiques inhérentes aux 2 et 3 roues motorisés (Moto, scooter…) et même vélo.
En effet, les motards se sentent largement stigmatisés « mauvais garçon » voire « délinquants » mais surtout ils ont le sentiment ne pas être écouté fasse à leurs problématiques.
3 thématiques ont été abordées : Les infrastructures routières, La réglementation et la répression et La formation et l’équipement du conducteur.
Conclusions Infrastructures
Le préfet et le maire du mans ont reconnus l’existence d’infrastructures inadaptées du à l’absence de normes et de concertation avec les usagers. Le maire du Mans a reconnu l’intérêt des recommandations du Guide CERTU (fourni par Chargé de mission 2RM / 30€ ).
Nos interlocuteurs ont bien reconnu l’expertise de la FFMC sur cette thématique. Démarchage dans les différentes communes possédant des équipements dangereux ou en cours de réalisation, afin qu’une prise en compte des deux roues motorisés soit faite tout au long du processus.
Conclusions réglementation
Le préfet veut une application forte de la loi déjà existante comme par exemple sur la taille des plaques de manière à répondre à la faible verbalisation automatique. On peut reprocher la mesquinerie d’être aller contrôler les plaques des motos présentes faussant la sérénité des débats.
A l’inverse, le brassard ou l’éthylotest semblent être un peu moins polémique, les arguments des motards paraissent avoir été entendus.
Le sujet bien qu’important pour les usagers puisqu’ils considèrent que nous sommes en répression où tous les moyens sont bons pour rapporter de l’argent. L’idée de la sécurité routière est très vite oubliée. Il apparait clairement que cette thématique n’est pas traitable localement, les acteurs présents n’ayant aucun poids sur la décision. Le débat a bien eu lieu mais est resté stérile.
Conclusion conducteur
Le préfet a bien perçu les besoins de formation et donc de prévention nécessaires. Il semble clair que des actions pourrons avoir lieu en 2013
Le débat a permis de bien aborder le nouveau permis et de présenter les besoins des usagers. Il montre l’importance de la sensibilisation très tôt et du perfectionnement notamment grâce aux stages et aux activités sportives (Piste…) qui apportent une vraie expérience tout en canalisant certains débordements.
Conclusions
L’objectif premier de réinstaurer le dialogue avec les pouvoirs publics locaux et les motards est atteint avec des avancées évidentes. Le débat bien que tendu par moment c’est déroulé de manière sereine et citoyenne.
Le préfet et les pouvoirs publics sont campés sur leurs positions pour la vitesse et la taille des plaques d’immatriculation. La sécurité routière apparait vite oubliée au profit de la rentabilité. Sur les sujets moins polémiques (CT, brassard et éthylotest) les arguments motards ont été écoutés mais il apparait clairement que ces problématiques ne peuvent aboutir lors d’une action locale. Il reste cependant important d’en parler.
Le débat sur les infrastructures a été plus productif montrant bien les spécificités et les dangers des 2RM dans leur environnement. Les élus présents ont particulièrement bien réagit et sont reparti sensibilisés à nos préoccupations. Le maire du mans s’est même engagé sur ce point, il devrait être rencontré prochainement (ainsi que plusieurs autres élus) par la FFMC72.
Le débat sur le conducteur et la formation a mis en évidence les lacunes et les besoins des usagers de la route. Le développement de stages post permis apparait donc une voie à développer car elle favorise la sécurité de tous.
L’ensemble des débats a donc permis de mettre en évidence nos spécificités et nos souhaits, comme ne plus être stigmatisé. La FFMC72 a été reconnue comme un interlocuteur important localement. Cette reconnaissance c’est concrétisée dès la semaine suivante par la réalisation d’un reportage par France 3 sur les infrastructures dangereuses et une très bonne couverture médiatique de la table ronde
http://www.brelle72.net/t5092-sujet-france-3-sur-les-infrastructurePour 2013, nous poursuivrons nos actions de repérages et marquages des infrastructures dangereuses, nos rencontres avec les élus, et nos actions pour la formation et la sensibilisation post permis.
Une grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette table ronde. La FFMC 72 va continuer à agir dans cette voie et développer les valeurs motardes.
L’équipe FFMC72