brelle72
brelle72
brelle72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

brelle72

Forum moto des motards Sarthois et même plus loin
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
» fermeture envisagée
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:41 par gextoi

» cherche métalier ou métallurgiste
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:53 par daredovil

» Team Brelle72
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:45 par Obiw@n

» Assurance moto : comment rouler en toute sécurité
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMer 6 Déc - 15:12 par gextoi

» Transporter facilement sa moto
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMar 14 Nov - 23:31 par roca jacques

»  MX France Team VHR KTM 2018 : ça se précise...
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:47 par panzer

» Les vidéos de Lolo : Ride to the future !
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:33 par panzer

» FFMC 72 : 500 motards sarthois et mayennais manifestent au Mans
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:19 par reinhart

» MXGP : Suzuki dit stop !
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeLun 23 Oct - 19:49 par panzer

» Manifestation nationale FFMC le 21 octobre pour défendre la liberté de circuler ! Les RDV.
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMar 17 Oct - 21:29 par panzer

» L'électrique s'invite au Supercross de Paris !
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeSam 14 Oct - 21:18 par panzer

» manif en sarthe
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:18 par panzer

» Trial des Nations à Baiona : 26 minutes de vidéo
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeLun 9 Oct - 9:43 par panzer

» Tuto mécanique moto : comment contrôler et changer votre amortisseur
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:38 par Obiw@n

» MXDN : La victoire de l'équipe de France en vidéo
Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeLun 2 Oct - 7:46 par panzer

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 429 le Mer 23 Oct - 8:14
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Table Ronde Sécurité routière 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
ageleo
modérateur
modérateur
ageleo


Masculin Nombre de messages : 4781
Age : 54
Localisation : neuvy en champagne
Emploi/loisirs : petit artisan de quartier
marque modele moto : 750 dorsoduro
gazzz : 7925
Date d'inscription : 12/08/2010

Table Ronde Sécurité routière 2012 Empty
MessageSujet: Table Ronde Sécurité routière 2012   Table Ronde Sécurité routière 2012 Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:04

A la table :
Préfet de la Sarthe : Pascal Lelarge

Chargé de mission 2RM : Pascal Dunikowski
Monsieur moto Sarthe: Yannick Le Neuder
Monsieur le maire du Mans: Jean-Claude Boulard
Me la Député : Sylvie Tolmont
FFMC72 : Matthieu Gaborit
FFMC Nationale : Frédéric Jeorge

Présents : De Keréver, DDT, IDSR, Sécurité routière, Gendarmerie
Invités présents : Zimmer Richard (CNPA), Sacha Cerviera (ANPER, CNPA), Mollé Gilbert (AFDM), Damien Saulmier (Pilote), Pascal Guittet (Pilote, moto école), Berthy Fourrage (Runs and Stunts), Stéphane Haudry (Moto club maine72, FFMC72), Gaychet Sylvain (FFMC53, Martinier François (FFMC53), Geeraert Guy (FFMC53), Duhamel Jérome (FFMC37), Viel Eléonore (FFMC61) …Et tous les spectateurs motards

Autres photos
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443527725695515.91576.193222060726084&type=1

Objectifs

Cette table ronde sur la sécurité routière avait pour objectif premier de faire s’assoir les différents acteurs de la sécurité routière et de parler des problématiques inhérentes aux 2 et 3 roues motorisés (Moto, scooter…) et même vélo.
En effet, les motards se sentent largement stigmatisés « mauvais garçon » voire « délinquants » mais surtout ils ont le sentiment ne pas être écouté fasse à leurs problématiques.
3 thématiques ont été abordées : Les infrastructures routières, La réglementation et la répression et La formation et l’équipement du conducteur.

Conclusions Infrastructures
Le préfet et le maire du mans ont reconnus l’existence d’infrastructures inadaptées du à l’absence de normes et de concertation avec les usagers. Le maire du Mans a reconnu l’intérêt des recommandations du Guide CERTU (fourni par Chargé de mission 2RM / 30€ ).
Nos interlocuteurs ont bien reconnu l’expertise de la FFMC sur cette thématique. Démarchage dans les différentes communes possédant des équipements dangereux ou en cours de réalisation, afin qu’une prise en compte des deux roues motorisés soit faite tout au long du processus.

Conclusions réglementation
Le préfet veut une application forte de la loi déjà existante comme par exemple sur la taille des plaques de manière à répondre à la faible verbalisation automatique. On peut reprocher la mesquinerie d’être aller contrôler les plaques des motos présentes faussant la sérénité des débats.
A l’inverse, le brassard ou l’éthylotest semblent être un peu moins polémique, les arguments des motards paraissent avoir été entendus.
Le sujet bien qu’important pour les usagers puisqu’ils considèrent que nous sommes en répression où tous les moyens sont bons pour rapporter de l’argent. L’idée de la sécurité routière est très vite oubliée. Il apparait clairement que cette thématique n’est pas traitable localement, les acteurs présents n’ayant aucun poids sur la décision. Le débat a bien eu lieu mais est resté stérile.

Conclusion conducteur
Le préfet a bien perçu les besoins de formation et donc de prévention nécessaires. Il semble clair que des actions pourrons avoir lieu en 2013
Le débat a permis de bien aborder le nouveau permis et de présenter les besoins des usagers. Il montre l’importance de la sensibilisation très tôt et du perfectionnement notamment grâce aux stages et aux activités sportives (Piste…) qui apportent une vraie expérience tout en canalisant certains débordements.
Conclusions

L’objectif premier de réinstaurer le dialogue avec les pouvoirs publics locaux et les motards est atteint avec des avancées évidentes. Le débat bien que tendu par moment c’est déroulé de manière sereine et citoyenne.

Le préfet et les pouvoirs publics sont campés sur leurs positions pour la vitesse et la taille des plaques d’immatriculation. La sécurité routière apparait vite oubliée au profit de la rentabilité. Sur les sujets moins polémiques (CT, brassard et éthylotest) les arguments motards ont été écoutés mais il apparait clairement que ces problématiques ne peuvent aboutir lors d’une action locale. Il reste cependant important d’en parler.
Le débat sur les infrastructures a été plus productif montrant bien les spécificités et les dangers des 2RM dans leur environnement. Les élus présents ont particulièrement bien réagit et sont reparti sensibilisés à nos préoccupations. Le maire du mans s’est même engagé sur ce point, il devrait être rencontré prochainement (ainsi que plusieurs autres élus) par la FFMC72.
Le débat sur le conducteur et la formation a mis en évidence les lacunes et les besoins des usagers de la route. Le développement de stages post permis apparait donc une voie à développer car elle favorise la sécurité de tous.

L’ensemble des débats a donc permis de mettre en évidence nos spécificités et nos souhaits, comme ne plus être stigmatisé. La FFMC72 a été reconnue comme un interlocuteur important localement. Cette reconnaissance c’est concrétisée dès la semaine suivante par la réalisation d’un reportage par France 3 sur les infrastructures dangereuses et une très bonne couverture médiatique de la table ronde http://www.brelle72.net/t5092-sujet-france-3-sur-les-infrastructure


Pour 2013, nous poursuivrons nos actions de repérages et marquages des infrastructures dangereuses, nos rencontres avec les élus, et nos actions pour la formation et la sensibilisation post permis.
Une grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette table ronde. La FFMC 72 va continuer à agir dans cette voie et développer les valeurs motardes.

L’équipe FFMC72
Revenir en haut Aller en bas
 
Table Ronde Sécurité routière 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité routière : les Motards en colère sont « contents »…
» Sécurité routière : la préfecture de la Loire protège les motards
» petition Pour une vraie sécurité routière
» Le point de vue de la FFMC sur les "nouvelles" mesurettes de la sécurité routière
» Sécurité routière : la FFMC a rencontré Frédéric Péchenard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: FORUM :: Fédération française des motards en colère (citoyen)-
Sauter vers: