FSBK : Episode III ce week-end au Vigeant Les 26 et 27 mai, le troisième round du championnat FSBK 2012 se tiendra sur le circuit du Val de Vienne. Ce rendez-vous s'annonce disputé que ce soit en Superbike, en Supersport ou dans les catégories "annexes", toujours fortes en sensations. Voici une petite revue des forces en présence ce week-end au Vigeant.
Le troisième rendez-vous du FSBK 2012 aura lieu ce week-end des 26 et 27 mai sur le circuit du Val de Vienne. Les tendances entrevues lors des deux premières épreuves du championnat restent à confirmer puisque certains acteurs montent en puissance et pourraient bien bouelverser des hiérarchies encore fragiles. Petite originalité du Vigeant cette année : le Conseil Général de la Vienne récompensera le meilleur chrono du week-end par un baptême en montgolfière. Pas une raison, cependant, pour rouler la tête dans les nuages !
FSBK : Da Costa poursuivra-t-il son sans faute ?En Superbike, Julien Da Costa (Kawasaki) réalise un sans faute depuis le début de la saison. Sébastien Gimbert (BMW) a réduit l'écart des premières manches et était en mesure d'accéder à la plus haute marche du podium à Nogaro. Il ne faudra cependant pas négliger les autres pilotes de pointe du FSBK, comme Guillaume Dietrich (BMW), Vincent Philippe (Suzuki) ou encore Mathieu Ginès (Honda), qui ont aussi montré un beau potentiel.
FSS : Bulle out, Leblanc inLa catégorie Supersport aura un goût spécial ce week-end : victime d'un grave accident lors des essais libres du 11 mai à Dijon-Prenois, Louis Bulle (Yamaha) est encore à l'hôpital. Le leader du championnat ne sera donc pas de la partie et tout le paddock aura une pensée émue pour lui au moment du départ. De fait, Grégory Leblanc (Kawasaki) sera le grand favori sur un circuit du Vigeant où il avait dominé les débats en 2010. Il faudra toutefois compter sur David Perret (Yamaha), Matthieu Lagrive (Yamaha), Axel Maurin (Yamaha), Etienne Masson (Kawasaki) et Valentin Debise (Yamaha) pour tout faire pour se distinguer et monter sur le podium.
125 cm3 : Anne et Danilo dominentLogiquement, les Moto3 - notamment Robin Anne et Jules Danilo - ont bouleversé la donne et occupent le haut du tableau de la catégorie 125 cm3. Infiltré parmi les 250 4-temps, le pilote 125 Jimmy Petit voudra une nouvelle fois monter sur le podium. Il faudra aussi faire attention aux pilotes du Challenge de l'Avenir - Enzo Boulom et Guillaume Raymond en tête - qui, si les conditions de piste s'y prètent, peuvent créer la surprise.
Pirelli 600 : Qui pour stopper Szalaï ?Kevin Szalaï (Yamaha) a fait montre de beaucoup de maîtrise à Nogaro, où il a signé son second succès de l'année. Anthony Dumont et Gabriel Pons (Yamaha) ont eux-aussi montré de belles choses et devront se méfier de Thibaut Bertin (Yamaha) s'ils tiennent à revenir sur le podium. Attention également à Maxime Cudeville, Florent Tourne (Yamaha) ou Erwan Quellet (Kawasaki) qui devraient revenir jouer en tête de course.
Side-cars : Le patron pourrait être une femme !Révélation Side-cars de ce début de saison 2012, Estelle Leblond domine la catégorie F2. Avec son coéquipier Thomas Quintre, ils ont réussi à monter sur le podium général à Nogaro en s'imposant face à des side-cars bien plus puissants. Au classement provisoire, Barbier-Debroise mènent la danse devant Le Bail-Chaigneau et Delannoy-Lavorel qui n'ont pas encore rattrapé leur résultat blanc lors de la première manche du Mans.
European Bikes : Trous ducatistes en têteDepuis le début de la saison, Nicolas Trolard devance Stéphane Pagani et Lionel Ancelin. Un faux pas lors de la première manche mancelle le prive toutefois de la tête du général provisoire. Suivi de près par Brice Nunnari et sa 1199 Panigale, ce trio de ducatistes a trusté toutes les marches du podium. Dans le Challenge 848, le leader Alexis Matthieu est talonné à un point par Philippe Pouvillon. Affaire à suivre au Vigeant !
FSBK au Vigeant : PratiqueLe tarif de cette troisième manche du championnat FSBK au Vigeant est symbolique : l'entrée est fixée à seulement 2 € et le parking est gratuit. Renseignement au 05 49 53 58 76 ou sur
www.circuit-valdevienne.fr.D'après un communiqué FFM, en partenariat avec wwww.fsbk.fr