Au mois de janvier, la baisse sensible des températures annonce l'hiver, et avec lui sont lot de désagréments bien connus des motards et adeptes du scooter. Parmi eux, la décharge des batteries - empêchant le démarrage - est une réalité mais pas une fatalité. A condition d'avoir le bon chargeur...
Dés les premiers grands froids, les menaces de neige et de verglas, beaucoup choisissent de remiser temporairement ou sur une plus longue période, leur moto ou scooter au garage, le temps que les températures remontent. Dans ce cas, il est nécessaire au minimum de débrancher la batterie de la moto ou du scooter (eux-mêmes stockés à l'abri), mieux de la démonter pour l'entreposer dans un endroit sec et normalement chauffé. Ensuite, il est impératif de ne pas la laisser se décharger trop longtemps.
Dans le cas contraire, et d'autant plus si le niveau de liquide (électrolyte) est trop bas, les cristaux de sulfate de plomb envahissent la surface des électrodes, puis les déforment. Cette sulfatation apparait rapidement, et peut ensuite "au mieux" diminuer les capacités de votre batterie, au pire provoquer des courts-circuits et la condamner irrémédiablement. Raison de plus pour traiter le problème en amont.
Optez pour un chargeur "intelligent"C'est là que les chargeurs "intelligents" de batterie interviennent. On a vu en effet arriver depuis plusieurs années ces appareils plus seulement capables de charger une batterie ponctuellement déchargée, mais aussi de maintenir la charge de batteries non sollicitées sur de longues périodes, sur différents véhicules : moto, scooter, quad, jet ski, motoneiges, tracteur de jardin, auto, caravane, camping-car, etc.
Parmi les modèles les plus courants en 2-roues, l'exemple du chargeur Tecmate Optimate 3 est parmi les plus parlants. Ce chargeur est livré avec deux câbles, l'un à monter directement sur la moto et à relier aux bornes de la batterie. Dans ce cas, la batterie peut être raccordée à l'Optimate 3 très rapidement sans rien démonter via un connecteur protégé de l'humidité par un petit capuchon.
Ce chargeur est aussi livré avec un câble standard, muni de deux pinces (rouge pour le plus +, noir pour le moins -) à fixer aux cosses, qui permet de le connecter sur la moto à condition de dégager l’accès à la batterie (parfois fastidieux), ou beaucoup plus facilement sur une batterie démontée.
Dés lors, c'est ensuite que les avantages de ce type de chargeur "intelligent" s'apprécient, puisque l'Optimate va d'abord analyser l'état de la batterie, lancer une série de tests avant de délivrer l'intensité de courant et les cycles de charge adhoc de façon à maintenir ou rendre à la batterie son potentiel initial.
Chargeur auto ou moto, attention...D'une façon générale, on considère que le courant délivré par le chargeur ne doit pas excéder 1 dixième de la capacité de la batterie. Autrement dit, une batterie de 10Ah (Ampères / heure) ne doit pas recevoir un courant de plus de 1A. C'est pour cette raison que les chargeurs pour voiture conviennent rarement à la moto, scooter, quad et autre véhicule léger de loisir, la trop forte intensité de leur courant dégradant rapidement les capacités de batterie à faible ampérage.
Par exemple, une batterie de moto peut fournir de 3 Ah pour une Honda 125 CG, à 8 Ah pour une Kawasaki Z750 et jusqu'à 16 Ah pour une Yamaha V Max, voire plus. En comparaison, une batterie de voiture, type Golf diesel par exemple, fournit 80 Ah. On comprend donc que les capacités des chargeurs soient spécifiques à chacune, rarement toutes.
Pour sa part, en mode récupération, c'est à dire la première phase avant la recharge pure, le Tecmate Optimate 3 peut générer jusqu'à 16V et un courant limité à 0,2A pour des batteries très déchargées et/ou sulfatées (raisonnablement), voire 22V en fonction "Turbo" ou par impulsions de 0,8A. Ensuite, la charge réelle commence avec un courant constant de 1A jusqu'à une tension maxi de 14,5 V. Il s'agit donc bien d'une charge lente, de plusieurs heures, la plus efficace pour recharger totalement sans l'abimer une batterie de moto.
On le voit, ce type de chargeur peut donc "récupérer" une batterie récente complètement à plat ou des batteries plus âgées à condition qu'elles ne soient pas trop endommagées ou sulfatées. Il est nécessaire dans ce cas de vérifier si la batterie ne chauffe pas anormalement pendant la charge, la présence de bulles, voire de fuites de liquide, voire des sifflements (!) signalant une batterie hors service. En fonction des cas, différents voyants s'allument sur le chargeur, indiquant alors l'état réel de la batterie, de la charge et l'action en cours.
Recharger et maintenir la chargeDeuxième fonction très utile, le Tecmate Optimate 3 est capable d'entrenir la charge de la batterie d'une moto ou d'un scooter immobilisé sur une longue période. Pour ce faire, il doit être connecté en permanence à la batterie, et fonctionne en testant ses capacités de rétention du voltage et lui en appliquant régulièrement des recharges ponctuelles. La forme de son boitier permet de le fixer à un mur ou un établi. Dans ce cas, il est quand même fortement conseillé de contrôler régulièrement la batterie (2 fois par mois), le niveau de liquide et les connexions. Pour le reste, l'Optimate se débrouille.
Tecmate propose différents modèles de chargeurs / "mainteneurs de charge" pour batterie moto / scooter. L'Optimate 3 est indiqué pour les batteries classiques plomb-acide, AGM scellées et au gel scellées, à partir de 2,5 Ah à 50 Ah.
Attention, les batteries Lithium/Ion nécessitent des chargeurs spécifiques. Mais il existe d'autres modèles dans la gamme, dotés de fonctionnalités et performances plus poussées. Compter env. 50 € pour l'Optimate 3, soit quasiment le même prix que le BS 15 de BS Battery (Bihr). D'autres chargeurs de batterie moto sont proposés par TecnoGlobe, Cteck, Gys, Black & Decker, Facom, Oxford, etc.
En conclusion, un chargeur intelligent est un achat quasi incontournable, d'autant plus si vous utilisez votre moto ou scooter de façon ponctuelle et/ou saisonnière.
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