4e Rallye des Garrigues-34 (1/5) : Doublé Yamaha et première victoire de la Yamaha MT-09 avec Julien Toniutti !
Par Jean-Paul Ancion (YMF) | Publié le 25 mars à 18:54
Tip A Friend Envoyer par email
facebookgooglepluslinkedintwitterviadeo
Ce sont 108 concurrents qui se sont élancés samedi dernier de Lavérune (34), pour l’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers 2014 sur un parcours de 415 kms préparé à travers vignes et garrigues par le Moto-Club du DRAC.
1 / 5
Malgré une concurrence féroce, Julien Toniutti (Yamaha MT-09-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube), Champion de France en titre, a su gérer une course pleine d’imprévus ! Plus encore, Yamaha place Benoit Nimis (Yamaha WR450F-Yamaha Racing) au 2e rang à 6.14 secondes du pilote MT-09.
JPEG - 30.9 ko
Julien Toniutti - Yamaha MT-09-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube (photo Wilfried Marcon & Cédric Houzet)
Tout naturellement, les deux pilotes Yamaha Racing occupent les deux premières places du provisoire Elite.
Interview Julien Toniutti (MT-09)
Comment s’est déroulée cette première sortie avec la MT09 ?
Julien Toniutti : « Les conditions de courses n’étaient franchement pas simples. Il pleuvait beaucoup et j’ai du chausser les nouveaux Michelin Pilot Road 4. Les pneus pluie homologués n’existant pas dans les dimensions que j’utilise. J’ai du me montrer très vigilant, notamment dans la première spéciale qui était en descente et assez piégeuse. Je me suis senti plutôt à l’aise avec la MT09 qui d’entrée de jeu m’a prouvé qu’elle serait une alliée redoutable dans la course au titre. J’ai donc joué de régularité et je termine 3e de l’étape de jour. La manche de nuit était sur le sec et j’ai pu faire la différence pour aller chercher le scratch ».
Quel est ton bilan à l’issue de cette première sortie ?
JPEG - 30.4 ko
Julien Toniutti - Yamaha MT-09-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube (photo Wilfried Marcon & Cédric Houzet)
JT : « Je ne peux pas vraiment faire de bilan, même s’il y a majoritairement du positif. Je n’ai eu que très peu de temps pour préparer ce rallye. Même si la version stock de la MT09 est une super base, il y a des choses incontournables à faire sur la moto, en particulier le travail sur les suspensions. D’ailleurs j’en profite pour remercier la concession Team Deletang qui m’a bien aidé de ce côté-là. Le pilotage est différent de ce que j’ai connu, il faut que je change certaines habitudes, que j’utilise davantage les atouts de la Yamaha ».
La suite du programme ?
JT : « Le prochain Rallye aura lieu le 12 avril, le Rallye de la Sarthe, ça me laisse trois semaines pour parfaire ma préparation. Je compte faire quelques heures de circuit et me formater à un pilotage avec moins de frein moteur. D’un point de vue général la moto est top et nous n’aurons que des petits détails à gérer pour lui donner le maximum de chances d’aller chercher un nouveau titre. En gros il ne manque que du roulage car je sens qu’il me reste une grosse marge de progression ! »
Rendez-vous au Rallye de la Sarthe à la Suze sur Sarthe les 12 et 13 avril prochains.