Demandez le programme ! Dès le 22 mars prochain débute la saison 2014 du Championnat de France des Rallyes Routiers. Une année qui commence avec son lot de nouveautés. Revue de détails.Après une saison 2013 passionnante jusqu’au dénouement, mais concentrée sur 7 épreuves en quatre mois, le championnat s’étalera en 2014 sur 6 dates moins rapprochées. Nous vous proposons de détailler d’un peu plus près ce qui attend les spécialistes de la discipline, tant au niveau du calendrier que des nouveautés les plus importantes.
22 et 23 mars 2014 : 4ème Rallye des Garrigues.
Ce week-end, ce sont près de 120 concurrents qui sont attendus au désormais traditionnel Rallye des Garrigues organisé par le Moto Club du Drac, toujours au départ de la jolie commune de Lavérune (34). Les organisateurs ont concocté autour du Pic Saint-Loup une épreuve de 415 km avec un parcours inédit comprenant 4 boucles de jour et 7 spéciales (dont 3 différentes). La nuit, les concurrents se dirigeront vers la montagne héraultaise pour une boucle unique et 2 spéciales.
Site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]12 et 13 avril 2014 : 57ème Rallye de la Sarthe
Seule épreuve au nord de la Loire, la « Sarthe » fait peau neuve cette année encore avec un routier inédit qui emmènera le « Rallye Circus » de la Suze à Fresnay sur Sarthe, dans la région des Alpes Mancelles au nord du département, où le rallye fera étape. Mais cela sera, bien-sûr, après la traditionnelle spéciale du Bugatti où les sportives essaieront de prendre un maximum d’avance avant d’affronter les VO sarthois, les 7 spéciales… et les 499km du parcours !
Site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7 et 8 juin 2014 : 8ème Rallye de Corse
Déplacé en juin pour la 8ème édition du rallye, du fait de la proximité du Tunisian Mototour, le rallye de Corse proposera encore une épreuve résolument sportive avec 12 spéciales réparties sur un routier de 555 km. Là-bas, à partir de Porticcio (2A), tout est prévu au niveau de l’accueil et des passages en bateau avec un tarif réduit pour les concurrents. De quoi se combiner un petit séjour vacances / rallye bien sympa.
Site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]28 et 29 juin 2014 : 76ème Rallye de l’Ain
Le vétéran des rallyes moto innove cette année encore. Profitant de la possibilité de faire des départs toutes les 30 secondes, les organisateurs ont imaginé un rallye très sportif avec 5 boucles, 298km et 8 spéciales pour la 1ère étape, et 3 boucles, 176km, et 6 spéciales pour la seconde, un record ! Mais l’accueil légendaire de la commune de Cerdon et de ses habitants sera aussi un point fort de ce rallye mythique. Site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]18 et 19 juillet 2014 : 11ème Rallye du Dourdou
Là aussi dans l’Aveyron on se bouge pour proposer
continuellement des nouveautés. Le M.C Villecomtal, du nom de la commune qui accueille l’épreuve pour la traditionnelle semaine de vacances des rallymen, a dégoté de nouvelles routes et ira même jusqu’au célèbre plateau de l’Aubrac cette année. Au total 550 km, dont 180km et 4 spéciales dès le vendredi soir pour débuter l’épreuve comme il en est de tradition ici, et on remet ça le lendemain pour 370 km et 6 spéciales, du bonheur ! Site du club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]8 et 9 novembre 2014 : le Rallye de Provence
Organisé par Option Sport Evènement, le petit nouveau du championnat de France est actuellement en cours de fabrication vu sa date assez éloignée dans la saison. Adossé au médiatique Scorpion-Master, il s’agira d’une épreuve un peu similaire au rallye de la Sarthe avec une épreuve sur circuit, et bien sûr un parcours routier en Provence. Nul doute que le savoir-faire des organisateurs permettra d’organiser une belle finale au championnat de France des Rallyes ! Site de l’organisateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Championnat de France des Rallyes : de sérieuses nouveautés pour 2014Priorité aux dames !
Déjà esquissée sous la forme d’une coupe des Dames, qui avait connu malheureusement peu de succès il y a quelques années, la commission des rallyes, à la demande des concurrentes féminines, dont les célèbres « Gallinettes », a décidé cette année la création d’une catégorie réservée aux pilotes féminines de motos et side-cars. Et ça marche, puisque plus d’une dizaine de filles sont déjà inscrites dans les premières épreuves !
Nouvelle catégorieEnsuite, autre modification importante, la création d’une catégorie Roadster. Face au problème d’une catégorie Top-Sport très fournie (plus de 50% des engagés en 2013), et pour coller au plus près de la production motocycliste actuelle, on a décidé de séparer les roadsters du reste afin d’équilibrer un peu plus les catégories.
Enfin, à la place d’un classement par équipe qui s’essoufflait un peu, la commission a ressorti aussi un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques années avec un championnat constructeur. Et ce sont déjà 6 constructeurs et teams, habitués des rallyes routiers qui ont répondu présents, soutenant ainsi une discipline qui se veut toujours, au fil du temps, simple et facile d’accès. Nous vous présentons ici même l’un d’entre eux
Ensuite, autre modification importante, la création d’une catégorie Roadster. Face au problème d’une catégorie Top-Sport très fournie (plus de 50% des engagés en 2013), et pour coller au plus près de la production motocycliste actuelle, on a décidé de séparer les roadsters du reste afin d’équilibrer un peu plus les catégories.
Enfin, à la place d’un classement par équipe qui s’essoufflait un peu, la commission a ressorti aussi un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques années avec un championnat constructeur. Et ce sont déjà 6 constructeurs et teams, habitués des rallyes routiers qui ont répondu présents, soutenant ainsi une discipline qui se veut toujours, au fil du temps, simple et facile d’accès. Nous vous présentons ici même l’un d’entre eux
UN NOUVEAU TEAMTout au long de la saison 2014 nous vous proposerons de découvrir un team participant au championnat de France des Rallyes, et inscrit au championnat constructeur. Cette fois, rencontre avec le Ducateam initié grâce à l’aide du concessionnaire Ducati de Saint Etienne, Yann Gagnoud et dont les pilotes seront Franck Coudert et Jean-Sébastien Vialla.
Mais laissons la parole à Franck, 5ème du championnat l’an dernier, et vainqueur du rallye de la Sarthe, qui nous présente sa moto une Ducati 1199 Panigale S : « il s’agit d’un modèle 2014 totalement stock tant en partie-cycle qu’en moteur. Ducati m’a simplement aménagé un guidon droit, maintenu par un sur té, fixé au-dessus du Té supérieur d’origine. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« Autrement, on s’est surtout focalisé sur la position du pilote de façon à l’améliorer afin de gagner en confort de pilotage, par l’adoption de repose pieds surbaissés et avancés, la moto conservant une garde au sol relativement importante. La Panigale est bien entendu pourvue de carénages et de dosseret allégés, et toute cette préparation a été réalisée par Yann Gagnoud, lui-même, de Ducati St-Etienne, en collaboration avec Ducati West Europe, qui cette année nous a donné des moyens supérieurs aux années précédentes. Mon co-équipier du Ducateam est Jean-Sébastien Vialla qui roulera sur une Ducati 1199 Streetfighter