Le blog de La FFMC NationaleAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
La FFMC a participé à la concertation sur le deux roues motorisé (parfois appelé Grenelle de la moto) lancée à l’initiative de la DSCR le 5 juin 2009. Dans un souci de transparence, et afin de rendre compte auprès de ses adhérents et plus largement auprès du monde motard des discussions qui interviennent dans les différentes thématiques (formation, infrastructures, réglementations, etc...), la FFMC a mis en place ce blog qui a été alimenté au fur et à mesure des réunions. Le 31 mars 2011, la FFMC n'a pas souhaité poursuivre les débats de plus en plus fermés. Les mesures répressives annoncées par le gouvernement le 11 mai 2011 lui ont donné raison. Pour autant, la FFMC continue d'alimenter le blog pour faire partager ses travaux et ses analyses sur la sécurité routière.
« Sécurité Routière et CNSR, c’est la rentrée !... |
Moins de 2000 morts en 2020….ou les paris stupides !
Par FFMC nationale le lundi 7 octobre 2013, 18:27 - Billet d'humeur - Lien permanent
Le buzz est parti... le rapport confidentiel du comité des experts du CNSR ne sera resté que quelques heures confidentiel…l’encre du document à peine sèche, tous les médias en font leur choux gras à grands renforts de titres accrocheurs et d’interviews des incontournables spécialistes autoproclamés toujours prompts à servir une soupe de plus en plus froide et de plus en plus indigeste….
Ce rapport, que j’ai lu, contient au moins deux énormités dont personne n’a parlé, l’hypothèse de réduction de la vitesse sur le réseau secondaire ayant accaparé toute l’attention. La première tient dans le cynisme des rédacteurs qui avouent avoir délibérément écarté la préconisation de mesures pertinentes pour réduire la mortalité au motif d’une mise en œuvre à trop long terme, dépassant donc la date butoir de 2020… La seconde tient dans la récurrente non prise en compte des usagers autre que les automobiles. Le rapport zappe consciencieusement les usagers vulnérables, les sages experts préconisant même de réduite la mortalité contre obstacles fixes en les protégeant par des glissières…Amis motard je vous laisse apprécier la profondeur de l’expertise… A partir de l’année prochaine, vous ne vous écraserez plus sur un poteau, une pile de pont ou un platane…vous serez décapité par une glissière ! Ça me fait penser à un titre ravageur d’un journal bête et méchant qui disait quelque chose comme : le vaccin contre le cancer sera découvert en l’an 2000… Ceux qui meurent avant sont des cons !
Patrick
Commentaires
1. Le lundi 7 octobre 2013, 18:58 par patrick
la logique n'est plus humaine elle est exclusivement financière donc pas logique du tout et déshumanisée ,quand le marché de la glissière seras aboutit il faudra bien trouver autre chose mais en attendant ont vas nous en glisser des kilomètres
2. Le mardi 8 octobre 2013, 07:40 par stan
A quand une opération "démontage de barrières de sécurité"?
3. Le mardi 8 octobre 2013, 11:28 par nanard
Visiblement ça ne passe pas, dans ma région sondage sur le site du Progrès sur plus de 5000 réponses 86% CONTRE.
C'est en effet un pari stupide; se fixer d'abord un un objectif avant de se fixer des axes, ça ne peut pas marcher pour des choses à caractère accidentel relevant en grande partie du hasard.
-suppression des points noirs.
-infrastructures adaptées à leur trafic.
-entretien régulier des routes
-meilleure formation des automobilistes à la maîtrise d'un véhicule.
-sensibilisation aux usagers vulnérables.
Comment peut-on prendre au sérieux un rapport comptant les deux énormités relevées ?
A mon humble avis un autre changement s'impose: celui des experts !
4. Le mardi 8 octobre 2013, 15:57 par hiougy
La sécuité routière devenue une priorité nationale à l'époque de M. CHIRAC permet aux ministres de l'intérieur successifs de faire de la politique marketing (dossier facile: la mortalité baisse d'une façon linéaire depuis les années 70); pour info. 540000 personnes meurent chaque année en France dont 140000 du cancer, autant de maladies cardio-vasculaires, 94000 de la drogue, 16000 d'accidents de la vie, 13000 du suicide; les accidents de la route arrivent en 24 position (chiffres INSEE 2011); il va falloir retourner manifester (ou prendre un véhicule à pédales pour se déplacer dans les années à venir) , c'est notre liberté de mouvement qui est en jeux.
Ajouter un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Se souvenir de moi sur ce blog
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien :
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?trackback/3507