Jean-Michel Bayle, Yves Demaria, Fred Bolley, Jacky Vimond réunis au sein d'une équipe de France "vintage" exceptionnelle. Ce sera une réalité les 14&15 septembre prochains à l'occasion du Motocross des Nations Vintage sur l’historique et emblématique circuit de Farleigh Castle en Angleterre.
La particularité et la magie de l’événement est de remettre en piste les véritables motos de compétition des années 80 et 90 pilotées par les champions de cette même période. Si l’esprit Vintage et celui des retrouvailles dominent au sein d’une véritable compétition, chaque nation se mobilise totalement avec l’objectif d’aligner ses meilleurs effectifs sur des machines totalement reconditionnées offrant les meilleures performances à l’image de l’équipe américaine en 2012.
Dream team L’équipe prestigieuse du motocross des Nations 1992 en Australie montée par Oxbow et Fabrice Valéri était composée de Jean-Michel Bayle, Yves Demaria, Fredéric Bolley et coachée par Jacky Vimond. Cette année-là, les Etats-Unis (Jeff Emig, Billy Liles, Mike Larocco) s’imposaient. La France terminait en quatrième position à un petit point du podium derrière la Belgique et l’Angleterre.
Deux décennies plus tard, Fabrice Valeri est sollicité par Marielle et Stéphane Tirot, acteurs essentiels du Motocross Vintage en France, avec l’idée de réunir une nouvelle fois, cette équipe d’exception et la plus capée de l’histoire du motocross français, cumulant 8 couronnes mondiales acquises entre 86 et 2007 auxquelles s’ajoutent les trois illustres titres de Jean-Michel Bayle conquis sur les championnats américains en 1992. Le défi est audacieux mais au terme de démarches concluantes, cette équipe de France historique est reconstituée. Elle sera au départ du Motocross des Nations Vintage à Farleigh Castle les 14&15 septembre prochains pour défendre les couleurs tricolores. La seule idée de revivre cette aventure inoubliable a mobilisé immédiatement nos quatre champions avec le plus grand enthousiasme pour s’aligner sur cette piste mythique. Tous disposeront de motos d’époque fournies par différents contributeurs. Jean-Michel Bayle pilotera une Honda CR 500 de 1988, Yves Demaria disposera d’une Kawasaki KX 500 de 1989, Frédéric Bolley d’une Honda CR 500 de 1989 et Jacky Vimond s’alignera au guidon d’un Yamaha YZ 250 de 1986.
Le phénomène Vintage Référent à la culture, aux produits, aux personnages marquants des années 1960, 70, 80, le Vintage représente une tendance forte s’adressant à un large public et appliqué à des produits de consommation de masse comme des véhicules notamment, les vêtements et d’autres produits très influencés par le design et les identités propres à cette période. Le monde des sports mécaniques est aussi emporté par ce mouvement, le motocross n’y a pas échappé. Le motocross connaissait en France une véritable explosion populaire dans les années 50, et a connu son apogée par sa fréquentation et sa pratique à travers les centaines de compétitions dans les années 80 jusqu’à l’aube des années 90.
De cette dernière période est née la communauté du motocross Vintage au nombre considérable de passionnés, collectionneurs et pratiquants de motocross en France se réunissant lors de nombreuses compétitions en France et en europe. Il s’agit d’un véritable monde parallèle à celui du motocross moderne actuel. Parmi ces acteurs du Motocross Vintage, un personnage a traversé les périodes depuis les années 70 en tant que pilote puis acteur marketing, économique et sportif durant les années 80 et 90. Fabrice Valeri à travers l’entreprise et la marque Oxbow qu’il a co-créé en 1985 a été déterminant dans l’accompagnement du sport moto et des meilleurs pilotes tricolores et champions du Monde comme Jean-Michel Bayle, Yves Demaria, Sébastien Tortelli, Jacky Vimond....
Défenseur des valeurs traditionnelles de la discipline et de la compétitivité des pilotes français, il est un passionné irréductible. Parmi ses nombreux faits d’armes au service du sport, il s’était substitué à la Fédération Française de Motocyclisme en 1992, celle-ci étant alors dans l’incapacité de financer la présence d’une équipe de France au départ du lointain et onéreux Motocross des Nations en Australie. Il avait alors supporté intégralement les lourdes charges et organisé le déplacement de la petite délégation, la logistique et location des motos d’usine et matériels, l’hébergement etc... accompagné par son ami Pat Boulland. Un véritable retour vers le futur quand on sait ce qui attend notre joyeuse troupe en septembre prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]