Enduro France 2012 à Peyrat-le-Château : Du spectacle sur les terres de Gilles Lalay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La 4ème et avant dernière épreuve du championnat de France d'Enduro 2012 s'est disputée ce week-end à Peyrat-le-Château (87). Physique, technique, la manche la plus difficile de la saison a été le théâtre de magnifiques passes d'armes entre les leaders. Cerise sur le gâteau : le titre décroché dans la catégorie junior par Bellino.
Ce week-end à Peyrat-le-Château, la patrie de Gilles Lalay, le soleil était de la partie pour la quatrième manche du championnat de France d'Enduro 2012. De bon augure pour les participants des différentes épreuves, impatients de découvrir samedi les 70 km du parcours mis en place par le moto-club peyratois. Fidèle à sa réputation, il a fourni une organisation sans faille, travaillant pour rendre les tracés praticables malgré les ornières. La SP3, tracée dans une prairie très roulante, n'a pas trop souffert après la première journée. Les deux autres spéciales en revanche ont, elles, beaucoup bougé.
Catégorie E1 : Meo déclassé, Deparrois premierAprès des soucis rencontrés la veille, c'est Antoine Meo (KTM) qui mène les débats dimanche. Cette fois, il ne lâche que quelques secondes lors des deux premières spéciales avant d'enclencher la vitesse supérieure. Talonné par Nicolas Deparrois (Kawasaki), Meo accélère encore dans la ligne pour créer un bel écart dès le 2ème tour au guidon de sa 125 2T. Malheureusement, ne s'étant pas arrêté à un CP, il rétrograde à la 4ème place. Du coup, Deparrois (Kawasaki) remporte à Peyrat-le-Château une victoire inespérée, la première de cette saison du championnat de France d'enduro 2012. Derrière, Rodrig Thain (HM Honda) et Fabien Planet (Sherco) luttent pour le gain de la troisième place, un duel qui tournera à l'avantage de Rodrig Thain qui consolide ainsi sa 2ème place au général provisoire.
Classement E1 à Peyrat-le-Château :- 1/ Nicolas Deparrois – 54:37.243
- 2/ Rodrig Thain – 54:45.591
- 3/ Fabien Planet – 54:56:907
Classement provisoire E1 2012 :- 1/ Antoine Meo (KTM) – 158 Pts
- 2/ Rodrig Thain (HM-Honda)- 130 Pts
- 3/ Fabien Planet (Sherco) – 124 Pts
Catégorie E2 : Tarroux chute mais bénéficie de la pénalité de RenetJeremy Tarroux (KTM) mène les débats dans la catégorie E2 mais il chute lors de son second passage dans la ligne. Il perd alors près de 14 secondes et, handicapé par son poignet douloureux, ne peut remonter sur Alexandre Renet (Husaberg). Tarroux lâche progressivement prise. Mais comme en E1, une décision du jury redistribue les cartes. En effet, comme Meo, Renet ne s'est pas arrêté à un CP. Cette erreur coute alors au pilote Husaberg une minute de pénalité. Il conserve toutefois la deuxième place. L'écart entre les 2 pilotes au général demeurant toujours de 6 points, le suspens reste entier pour le titre E2 2012 qui se jouera à Brioude. Julien Gauthier (Kawasaki) et Antoine Basset (EEAT-Yamaha) ont, comme la veille, lutté toute la journée. Avantage à Antoine ce dimanche, pour 8 petites secondes. Il décroche ainsi son premier podium de cette saison du championnat de France d'enduro 2012.
Classement E2 à Peyrat-le-Château :- 1/ Jeremy Tarroux – 54:25.373
- 2/ Pierre-Alexandre Renet – 55:11.795
- 3/ Antoine Basset – 55:29.995
Classement provisoire E2 2012 :- 1/ Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) – 156 Pts
- 2/ Jeremy Tarroux (KTM) – 152 Pts
- 3/ Julien Gauthier (Kawasaki) – 122 Pts
Catégorie E3 : Christophe Nambotin domine son sujetAvec plus de 20 secondes d'écart sur ses poursuivants, personne n'a été en mesure de faire de l'ombre à Christophe Nambotin qui, remportant toutes les spéciales du jour, signe un magnifique grand chelem à Peyrat-le-Château. Au final, 2 minutes 18 secondes d'avance et un 4ème titre de champion qui lui tend les bras à Brioude. Sébastien Guillaume (GasGas) a lui longtemps tenu la place de dauphin, mais il perd tout le bénéfice de sa belle journée dans la SP7. Il tire tout droit, sa moto se coince dans un grillage et l'équipage met près d'une minute trente à se dégager. Guillaume reste 3ème mais voit s'éloigner la 2ème place du classement général. Manu Albepart (Beta), toujours peu à son aise sur les spéciales défoncées, a peut-être marqué là de gros points avant Brioude où il sera chez lui.
Classement E3 à Peyrat-le-Château :- 1/ Christophe Nambotin – 53:03.814
- 2/ Emmanuel Albepart - 55:22.294
- 3/ Sébastien Guillaume – 56:40.935
Classement provisoire E3 2012 :- 1/ Christophe Nambotin (KTM) – 166 Pts
- 2/ Emmanuel Albepart (Beta) – 141 Pts
- 3/ Sébastien Guillaume (GasGas) – 126 Pts
Catégorie Junior : Le titre pour BellinoHors de la partie samedi, le champion du monde junior Mathias Bellino (Husaberg) se rattrape dimanche, malgré un poignet le faisant souffrir. Il remporte toutes les spéciales du jour et devance Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) de près d'une minute. Un succès suffisant pour lui assurer son premier titre national en enduro, une semaine seulement après son premier titre mondial. Bellino pourra savourer ces succés à Brioude avant de partir en élite la saison prochaine. Kevin Rohmer n'aura donc pas pu retarder davantage l'échéance. Après deux chutes dans les deux premières spéciales, le sociétaire de l'armée de terre est distancé. Il termine 2ème mais restera le seul pilote à avoir battu Bellino cette saison sur le France. Guillaume Gagnoud, frère de Mathieu, termine 3ème. Son premier podium de la saison enduro 2012.
Classement Junior à Peyrat-le-Château :- 1/ Mathias Bellino – 55:40.881
- 2/ Kevin Rohmer – 56:37.190
- 3/ Guillaume Gagnoud – 57:25.693
Classement provisoire Junior 2012 :- 1/ Mathias Bellino (Husaberg) – 172 Pts
- 2/ Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) – 117 Pts
- 3/ Swan Servajean (Yamaha) – 84 Pts