Dans une ambiance plutôt calme, mille motards en colère ont bloqué les rails du tramway à partir de 13 h en centre-ville du Mans. Une délégation de cinq d’entre eux a été reçue en Préfecture vers 12 h 30. Elle en est ressortie vers 14 h 30. La mine grise.
« Vous pouvez dire à vos copains que dès à présent ils devront mettre leur gilet jaune obligatoire », explique à la foule un des représentants. Sous une forte pluie, les motards déterminés à ne pas en rester là, sont redescendus la rue Nationale pour se scinder en deux groupes au niveau de la rocade. En vue d’une opération escargot sur la rocade.
Avant de se donner rendez-vous à 16 h où ils se réuniront sous le pont Degré (au nord du Mans). Le cortège sera rejoint par une vingtaine de voitures Corvettes. « Ce sera notre parade à nous », expliquent-ils en chœur. Puis retour à la Préfecture avec un dispersement prévu vers 17 h.
Les motards bloquent Le Mans pour dénoncer une sécurité routière « répressive »
Plusieurs dizaines de manifestations d’automobilistes et de motards étaient prévues ce samedi en France pour dénoncer une politique de sécurité routière jugée « répressive » et « injuste » par leurs organisateurs. Des rassemblements étaient prévus dans la quasi-totalité des départements pour réclamer une approche « constructive et intelligente à long terme de la sécurité routière ».
1 000 motards bloquent Le MansIls étaient environ mille motards manifestants à se donner rendez-vous ce matin vers 10 h au Technoparc du Mans (au niveau du circuit). Vers 10 h 30, ils se sont divisés en groupes pour bloquer la rocade du Mans. Au total, 31 points de blocus ont été mis en place tout autour de la rocade (dans le sens des entrées). Le plus important étant celui de Langevinière (boulevard Demorieux). Ils manifestent contre la nouvelle politique des radars, les plaques d’immatriculation à l’avant et le port obligatoire du gilet jaune.
Thierry SOUFFLARD.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Mans_72181_actuLocale.Htm