Comment procéder ?attaquons le vif du sujet : le changement des plaquettes...
Les plaquettes ont une fâcheuse tendance à s'user, perdent de l'épaisseur et il faut bien les changer de temps en temps, si possible avant même de ne plus avoir de freins... Non seulement leur changement s'impose pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l'état des disques. Si la totalité de la garniture disparaît, c'est le support métallique qui viendra frotter sur le disque qui va se détériorer à sont tour vitesse grand V (frottement métal contre métal : pas bon... )
Quand les changer ? La plupart des plaquettes possèdent dans leur centre une petite rainure qui fait office de témoin d'usure. Quand le fond de la rainure approche ou qu'il est atteint, il faut changer toutes les plaquettes d'un même train et non juste la plaquette morte. Ne vous affolez pas, il reste toujours un petit millimètre de matière sous la rainure, au cas où. Cela permet de gagner un peu de temps, mais comme les bonnes choses, mieux vaut ne pas en abuser...
Procédons par étapesTout d'abord, on peut s'équiper d'une part de la revue technique de la moto, les étriers pouvant légèrement différer d'un modèle à l'autre, et d'autre part d'outillage de bonne qualité. Bannissez les clés achetées sur la place du marché, genre lot de clés à 1 €, ainsi que les clés 12 pans ou les clés plates. Mieux vaut posséder LA clé à pipe 6 pans qui va bien qu'un jeu de trente clés pourries... Munissez vous aussi d'un tube de graisse, de chiffons, de nettoyant frein en bombe, d'un pinceau et d'une seringue. C'est parti.
1/
Ouvrez le bocal de liquide après :- avoir tourné le guidon pour que la surface de liquide soit horizontale,
- avoir placé des chiffons autour du bocal, sur toute partie peinte située au dessous (rappelez-vous, le liquide de freins attaque la peinture aussi bien que du décapant...).
Il ne reste plus alors qu'à vider un peu de liquide avec une vieille seringue.
Les vis des bocaux intégrés au maître-cyclindre sont souvent des cruciformes de piètre qualité. Utilisez un tournevis de la bonne dimension et, si une vis ne vient pas du premier coup, mettez le tournevis en place et tapez légèrement pour décoller les filets. Ensuite, appuyez fortement sur le tournevis en tournant pour un desserrage efficace.
Il doit toujours rester du liquide au fond du bocal !
2/
Démontez l'étrierDans le cas d'un double disque, on s'occupe d'un étrier à la fois, l'autre restant en place. Il est généralement fixé par deux vis au bas de la fourche, soit des BTR, soit des 6 pans. On sort simplement les vis, puis l'étrier en le faisant bouger doucement pour le dégager du disque et de la jante.
3/
Sortez les plaquettesElles coulissent sur un ou deux axes qui passent au travers de l'étrier. Soit l'axe est vissé (comme sur les Honda par exemple), soit il est maintenu par deux petites goupilles qui le traversent.
Avant de sortir les axes, observez le sens de montage de la plaque de protection située sur le dessus de l'étrier (les axes passent d'ailleurs à travers cette plaque métallique).
Enlevez les goupilles (ou dévissez l'axe), retirez le ou les axes en maintenant les plaquettes de freins et la plaque de protection...
Hop, magique, ça sort tout seul !
Certaines plaquettes sont équipées de plaques anti-bruit (clipsées à l'arrière). Récupérez-les pour les installer sur les neuves.
Ne jetez pas les vieilles plaquettes, elles vont servir.
4/
Nettoyez les pistons des étriersOn peut le voir, les pistons on été repoussés, à cause de l'usure des plaquettes, et leur surface est sûrement bien sale. Il va falloir repousser ces pistons, mais avant toute chose, nettoyez-les. En effet, les poussières agglutinées à leur surface pourraient abîmer les joints qui se chargent de l'étanchéité. N'oubliez pas qu'ils sont poussés directement par le liquide de freins et our ce faire, il faut bien que ce soit étanche, non ?.
Vaporisez donc le nettoyant de frein directement dans l'étrier et brossez avec le pinceau. Il faut que la surface des pistons soit au mieux avant de les repousser. Il faut que ça brille !
5/
Repoussez les pistons Replacez les vieilles plaquettes entre les pistons (par besoin de remettre les axes...) et, en plaçant un gros tournevis entre elles, faites levier pour repousser les pistons au fond de leur logement. Il faut faire levier fermement mais pas besoin d'y aller comme un sourd non plus...
Une fois les pistons repoussés, observez le bocal de liquide... Le niveau est remonté, c'est pour cette raison qu'on en a enlevé un peu au départ.
6/
Mettez en place les plaquettes neuves Là, c'est un peu plus difficile : il faut maintenir les deux plaquettes de frein et la plaque de protection en place d'une main pendant qu'on installe l'axe de l'autre...
Dans le cas d'un axe vissé, enduisez le filetage (et UNIQUEMENT le filetage) de graisse, ce qui facilitera le démontage suivant (et ne serrez pas comme un malade, ça ne sert à rien...). Remettez les goupilles en place si ce système est utilisé.
7/
Avant de replacer l'étrier...Nettoyez à nouveau l'étrier et les plaquettes au nettoyant frein, de même que le disque.
Les disques et plaquettes ne doivent jamais être gras !!!
Graissez les vis de fixation de l'étrier, mettez-les en place, et serrez-les fermement mais pas non plus comme un fou : une vis serrée correctement est une vis heureuse et surtout, elle ne casse pas et sera plus facile à démonter la fois suivante.
8/ Voilà, c'est quasiment fini !
Il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur le second étrier, s'il y en a un.
9/ Dernières opérations
Faites le niveau du bocal de liquide et le refermer et n'oubliez surtout pas :
Actionnez le levier de frein pour remettre les plaquettes en place, et ainsi pouvoir freiner dès que vous remonterez sur la machine !
3 -
Pour résumerNos conseilsDifficulté : Facile (1/5)
Durée : 1 heure maxi
A Faire
- Utiliser des outils de bonne qualité,
- Prévoir du nettoyant freins, et du liquide neuf,
- Bien nettoyer les pistons et en profiter pour nettoyer les étriers,
- Graisser les filets des vis de fixation avant de les remettre en place,
- A la fin, actionner le levier de freins pour tout remettre en place,
- Recontrôler tous les serrages et le fonctionnement avant de rouler !
A ne pas faire
- Installer des plaquettes dont la surface serait grasse sans les nettoyer auparavant,
- Ne pas nettoyer les pistons avant de les repousser,
- Monter les plaquettes à l'envers, garniture contre les pistons... Ca semble débile mais ça arrive parfois, bilan : disques et plaquettes foutus, et encore, dans le meilleur des cas...
- Oublier de remettre les goupilles de fixation des axes de plaquettes,
- Serrer les vis comme un... euh... malade ?Ca peut arriver...- Sur les Honda, les axes de plaquettes sont vissés... et souvent grippés. Mieux vaut ne surtout pas insister s'ils ne viennent pas :
Si vous n'avez pas de clés 6 pans creux (type BTR) de très bonne qualité, oubliez et foncez chez le concessionnaire avant de faire une bêtise (la tête BTR s'arrondit, l'axe ne peut plus être sorti, le concessionnaire se fera un plaisir, si VOUS faites la bêtise, de vous vendre un étrier neuf...).
Si le démontage se passe bien, n'oubliez pas la graisse avant de remonter (et oui, c'était pour ça la graisse !).
Ces axes sont verrouillés par un petit bouchon vissé, à empreinte plate, on le graisse aussi et on ne sert pas comme un... euh... voyou ? Merci pour eux.
- Les pistons ne rentrent pas :Nettoyez les correctement et essayez encore.
Ne tentez pas de les graisser.
Si ça ne marche pas, on remet les vieilles plaquettes, on file au garage ou on attend la rubrique "Etriers"...
Les bons tuyaux- Les plaquettes, comme tout élément d'usure neuf, se rodent. Une bonne centaine de kilomètres, abordés tranquillement, en freinant gentiment, suffisent à roder un jeu de plaquettes.
- En cas de rodage loupé, les plaquettes glacent (leur surface devient alors brillante) et la moto freine mal. Il suffit de les démonter et de les poncer avec du papier de verre maintenu sur une surface plane.
- Pour la piste, certains font un chanfrein sur le bord d'attaque (sur l'avant donc) de la plaquette pour augmenter leur efficacité.
- On l'a vu précédemment, les vis de fixation des couvercles de bocal intégré sont de type cruciforme. Si vous le pouvez, remplacez les par leurs équivalentes, à tête 6 pans creux et inox, beaucoup plus faciles à démonter...
bonne mecanique